top of page
  • Tijired

Tout ce qu’il faut savoir sur le classement UPEC d’un carrelage

Dernière mise à jour : 13 mai 2020

Nombreuses sont les normes qui peuvent être des repères pour classer un carrelage de sol et de murs. Il peut s’agir de l’UPEC, la norme PEI, etc. Mais cette fois-ci, nous allons parler unique du classement UPEC. C’est une norme adoptée par les fabricants de carrelage afin de valider la fiabilité et la performance de leurs produits. Pour durer, un revêtement de sol doit être résistant aux impacts, au poinçonnement, aux salissures, aux produits chimiques, etc.




Que signifie le sigle UPEC ?

Tout d’abord, le sigle UPEC correspond à quatre caractéristiques d’un carrelage, qui sont :

· « U » qui signifie « usure » au piétinement et au passage. La résistance aux impacts dus aux marches est prise en compte par ce premier critère. Cela peut s’agir des rayures, de l’encrassement, du tassement, de l’abrasion, de l’encrassement, etc. Il y a principalement cinq valeurs : U2, U2S, U3, U3S et U4.

· « P » pour « poinçonnement », plus précisément la résistance aux impacts de chute d’objets fixes ou mobiles, pointus ou non. Les valeurs P2, P3, P4 et P4S sont disponibles.

· « E » qui correspond à « eau ». Ce critère détermine le comportement du carrelage face à l’humidité. Trois valeurs sont à prendre en compte, à savoir E1, E2 et E3.

· « C » qui désigne la résistance du carrelage aux différents produits chimiques qui impactent sur sa durabilité. Un carreau peut avoir soit une valeur C0, C1 ou C2.


Comment lire les valeurs UPEC d’un carrelage ?

Comme nous l’avons précisé, la performance du carrelage est définie par les quatre critères de l’UPEC. Savoir lire le classement permet alors de déterminer son usage idéal. Voici quelques exemples concrets qui pourront vous aider à mieux comprendre le principe.

Pour un salon ou une pièce à important trafic par exemple, les valeurs « U » et « P » sont à voir de près. Optez plutôt pour un carreau U4P3E1C1. Ces valeurs signifient que le carrelage choisi résiste parfaitement à l’usure et au poinçonnement.

Quant aux endroits régulièrement humides comme la cuisine et la salle de bains, il est plus conseillé de se focaliser davantage sur les valeurs « E » et « C ».Un carrelage U2P2E3C2 est la meilleure alternative pour faire face aux taux élevés de projection d’eau et d’exposition aux divers produits chimiques.


L’importance du classement UPEC d’un carrelage

Le classement UPEC permet de garantir qu’un type de carrelage est adapté à une pièce ou un local bien déterminé. Il se focalise généralement sur huit types de locaux qui sont les habitations, les commerces, les établissements scolaires, les bureaux, les hôpitaux, les maisons d’accueils pour les personnes âgées, les infrastructures hôtelières, les gares et les aéroports.

Le carrelage idéal pour chacun de ces types de bâtiment est à choisir selon des paramètres mécaniques, chimiques et physiques. Il est à noter que la robustesse du revêtement en dépend énormément. Plus les susceptibles impacts sont importants, plus la valeur de l’UPEC doit être élevée.

Avoir un carrelage résistant permet une grande économie en évitant de faire des travaux de rénovation de temps en temps.

19 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page