top of page
  • Tijired

Comment choisir un plafonnier pour avoir un intérieur élégant ?

Le rôle des plafonniers dans une maison ne se limite pas à l’éclairage. En effet, ils peuvent devenir de véritables éléments de décoration. Leur emplacement sur le plafond les rend encore plus décisifs sur l’esthétique. Voilà pourquoi il faut les choisir avec minutie pour apporter une touche de sophistication indéniable à un intérieur chic et élégant.



Les critères à prendre en compte pour le choix d’un plafonnier

Avant d’acheter un plafonnier, plusieurs points sont à voir de près. En voici une liste non exhaustive :


L’usage

Le choix du plafonnier dépend en grande partie de la pièce dans laquelle il va se trouver. Dans une chambre d’enfant, par exemple, un modèle à motif (superhéros, petite princesse, animal, etc.) permettra un style plus adapté. Cependant, dans le salon, nous vous recommandons un luminaire en verre ou en cristal pour un intérieur chic et élégant.


Le style

Nombreuses options s’offrent à vous telles que :

· Le plafonnier contemporain ;

· Le plafonnier classique ;

· Le plafonnier rustique ;

· Le plafonnier design ;

· Le plafonnier longiligne ;

· Le plafonnier arrondi ;

· Etc.

Choisissez celui qui pourra apporter le plus d’élégance à votre intérieur.


Le type d’éclairage

Il est question ici de la lampe dont dispose le plafonnier. En optant pour un modèle halogène, vous créez une lumière à la fois douce et chaleureuse dans la pièce. Celui-ci ira très bien dans le salon et la chambre à coucher.

Il est recommandé de bien choisir le plafonnier qui s’adapte à ce type de lampe pour produire un effet des plus esthétiques. Il y a également le plafonnier à lampe à incandescence qui rendra plus chics les couloirs et la cuisine.


Les dimensions de la pièce

Il s’agit d’un des critères les plus importants pour choisir un plafonnier. Une pièce de grande taille doit être pourvue d’un modèle imposant. L’objectif est que votre plafonnier soit en parfaite harmonie avec les configurations de la pièce.

Le matériau du plafond

Le plafonnier doit être sélectionné en fonction du matériau avec lequel le plafond est fait. La combinaison du plafond et l’éclairage doit produire le style dont vous rêvez (contemporain, classique, etc.).


Les différents types de plafonniers

Les plafonniers se déclinent en un large choix sur la forme, la taille, le style et la matière. Lors de votre choix, veillez à pouvoir créer une ambiance des plus conviviales en misant sur l’esthétique. En voici quelques préconisations :

· Les plafonniers métalliques : offrant à votre intérieur un éclat chaleureux, ils sont les plus prisés ;

· Les plafonniers en verre : ce matériau favorise la diffusion d’une lueur à la fois subtile et douce dans une pièce. Ils se trouvent au même rang que les plafonniers en cristal qui offrent un design hors du commun ;

· Les plafonniers de style grappe : ils conviennent à un choix de discrétion et de neutralité ;

· Les plafonniers encastrés : l’espace entre le plafond et la lumière est éliminé, permettant une élégance incontestable ;

· Les plafonniers semi-encastrés : plus décoratif que le plafonnier encastré, ce style est généralement pourvu d’une tige courte. Il convient aux amateurs de design futuriste ;

· Les chandeliers : il s’agit d’un modèle idéal pour la salle à manger, le salon et la cuisine qui apporte un côté rustique.

7 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page