Choisir un carrelage : le classement PEI et la norme de résistance à la glissance
- Tijired
- 16 juil. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai 2020
Dans la liste de normes permettant de mieux sélectionner un carrelage figure le PEI. Comme l’UPEC, il s’agit d’un classement qui détermine la pièce ou l’endroit idéal pour un type de carreaux. Il est à préciser que le classement PEI concerne exclusivement le carrelage émaillé. Il y a également la norme de résistance à la glissance qui définit les performances antidérapantes de ce type de revêtement de sol.
Ce sont des moyens efficaces pour opter pour un carrelage à fois de qualité, robuste et sécuritaire. Zoom sur ces deux normes.

Tout sur le classement PEI
Le PEI est un classement européen conçu par le Porcelain Enamel Institute. C’est une norme qui permet de faire une évaluation sur la performance d’un carrelage selon sa résistance à l’usure par abrasion. Il existe principalement cinq valeurs de PEI :
· Le PEI 1 qui concerne particulièrement les carrelages destinés aux pièces peu fréquentées, c’est-à-dire faiblement exposées à l’abrasion, telles que les chambres à coucher, la salle de bains, etc.
· Le PEI 2 qui détermine si un carrelage peut être posé dans une pièce moyennement fréquentée ou non. Ce sont les espaces à vivre comme le salon et les chambres. Ces derniers ne subissent qu’occasionnellement les effets de l’abrasion.
· Le PEI 3 qui caractérise les carrelages qui résistent au passage fréquent. Ce sont des carreaux pour les pièces et les parties d’un bâtiment qui sont exposées aux contraintes d’abrasion élevées. L’entrée, la cuisine, le balcon, le couloir et la terrasse en font partie.
· Le PEI 4 qui désigne les carrelages à important niveau de résistance. Il s’agit des carrelages faits pour les établissements professionnels tels que les hôtels, les infrastructures sanitaires publiques, les cuisines professionnelles, etc.
· Le PEI 5 qui qualifie les carrelages pour les espaces qui sont très souvent fréquentés. Ces dernières sont fortement exposées aux contraintes d’abrasion. Ils sont idéals pour les centres commerciaux, les locaux industriels, les halls d’aéroport et de gare, etc.
Tout ce qu’il faut savoir sur la norme de résistance à la glissance
De son côté, la norme de résistance à glissance permet de faire l’évaluation d’un carrelage en termes de performance antidérapante. C’est un référentiel français connu sous la dénomination « norme XP P 05-011 ».
Deux standards d’évaluation allemands sont repris. Ce sont la résistance à la glissance pieds chaussés avec la norme DIN 51 130 et celle pieds nus avec la norme DIN 51 097.
Dans ce type de classement, il est également indispensable de classer les locaux et les pièces selon leurs caractéristiques afin de définir les valeurs du carrelage le mieux adapté.
D’un point de vue plus technique, la glissance se traduit par l’état de surface qui dispose d’un faible niveau de frottement. Il faut se rendre compte que plus un carrelage est dit « structuré », moins le niveau de glissance est élevé, donc plus antidérapant. Pour garantir la sécurité des usagers, ce point est à prendre au sérieux lors du choix et l’utilisation du carrelage. Sachez que les chutes dues aux glissades comptent parmi les accidents qui surviennent le plus fréquemment.
Comments