top of page
  • Tijired

Pour quelles raisons confier votre community management à un assistant virtuel ?

Vu le nombre croissant de prospects présents sur les réseaux sociaux, le community management figure désormais parmi les stratégies marketing les plus importantes d’une entreprise. En plus de la recherche de prospects, il permet également de maintenir une image positive de cette dernière.


Confier sa conception, sa mise en place et son déploiement à un assistant virtuel permet de nombreux avantages. Gain en efficacité, réduction des dépenses, expertise élargie, flexibilité, etc.




Quelles sont les tâches de community management que peut faire un assistant virtuel ?

Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez confier partiellement ou entièrement à un assistant virtuel votre volet community management. Pour comprendre les avantages de cette délégation, connaître les tâches d’un community manager est nécessaire.


Déterminer les cibles et leurs attentes

L’efficacité d’une stratégie dépend de la pertinence des cibles. Voilà pourquoi il est indispensable de procéder par l’identification des publics avec lesquels vous souhaitez communiquer. On parle ici des buyers personas. Il faut alors collecter le maximum d’informations sur les clients et les prospects :

· Âge ;

· Sexe ;

· Passions ;

· Type de comportement ;

· Habitude d’achat ;

· Mode de vie ;

· Statut socio-professionnel, etc.


Si vous souhaitez vendre, par exemple, des cours de montage vidéo en ligne, il n’est pas évident que vous vous adressez à des hommes ou des femmes de plus de 50 ans. Pour se mettre en contact avec des chefs d’entreprise et des cadres, LinkedIn est le réseau social le mieux adapté.


Repérer les plateformes à utiliser

Dans le community management, savoir choisir le réseau social pour communiquer avec une cible bien déterminée est important. Notons que Facebook demeure celui qui est le plus utilisé par le grand public avec plus de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois. LinkedIn est, quant à lui, la plateforme par excellence des professionnels. Il convient parfaitement à une stratégie de prospection BtoB.


Votre assistant virtuel analyse les réseaux sociaux existants afin de trouver ceux qui peuvent répondre à vos attentes et mettre en avant l’image de votre entreprise. Il existe d’autres alternatives comme Twitter qui compte plus de 20 millions d’utilisateurs, Instagram, Snapchat, Youtube, etc.


Concevoir une ligne éditoriale

La ligne éditoriale est le plan d’action que vous allez mettre en œuvre pour votre gestion des réseaux sociaux. Elle peut être traduite comme étant le fil conducteur de votre communication. Elle doit répondre à certaines questions comme :

· Quel est le positionnement que vous souhaitez ?

· Quelles réactions attendez-vous de vos cibles ?

· Quels sont les sujets pertinents ?...


L’objectif de la ligne éditoriale mise en place par votre assistante virtuelle est de mettre en avant l’identité de votre entreprise pour se démarquer de vos concurrents.


Une ligne éditoriale bien réfléchie garantit la création de contenus adaptés à chaque canal. En effet, le ton, le jargon et les médias utilisés sont à la fois pertinents, puissants, attrayants et surtout incitants à une action.


Un professionnel de la conception de jeux vidéo cadre les termes techniques et le ton à utiliser grâce à une ligne éditoriale.


Création régulière de contenus

La ligne éditoriale définie, l’assistant virtuel se penche sur la création des contenus. Précisons tout d’abord que les contenus peuvent varier d’un réseau social à un autre.


Pour Facebook, vous pouvez utiliser presque tous les types de fichiers. Selon le massage à véhiculer, l’assistant virtuel crée des contenus textes, vidéos, liens, etc. Sur Twitter, les liens avec une baseline texte sont les plus adaptés. Pinterest, Instagram et Vine sont spécialisés pour la publication des vidéos et des photos.


En bon rédacteur, un assistant virtuel rédige des posts simples et agréables à lire pour communiquer avec les prospects sur les réseaux sociaux. Les images doivent être d’excellente qualité. Les tailles idéales d’une image partagée pour les réseaux sociaux sont :

· 1200 x 630 pixels pour Facebook ;

· 1080 x 566 pixels pour Instagram ;

· 1024 x 512 pixels pour Twitter ;

· 520 x 320 pixels sur LinkedIn ;

· 236 pixels de largeur pour Pinterest ;


Sachez que les contenus jouent un rôle crucial dans une stratégie de génération de leads.


Établir un calendrier éditorial

Pour réussir une stratégie de community management, l’établissement d’un bon calendrier éditorial est indispensable. Ce document vous permet d’avoir un aperçu sur l’ensemble des contenus à préparer par votre assistant virtuel sur un mois, voire une année.


Nombreux sont les outils qui peuvent aider dans la mise en place d’un calendrier éditorial. En voici quelques exemples :

· Trello ;

· Wrike ;

· Editorial Calendar ;

· Editorial Calendar Templates By Hubspot ;

· TeamUp.


Animer une communauté

L’animation de communauté fait partie des tâches d’un community manager, donc d’une assistante virtuelle.


Quel que soit le réseau social, vous devez publier régulièrement des contenus captivants. Il peut s’agir d’un article pertinent, des images attrayantes ou des vidéos pouvant créer des buzz. Si les personas sont des passionnés du sport, votre assistant virtuel peut chercher des sujets d’actualités concernant Lionnel Messi par exemple. Il agrémente la publication avec une ou des belles photos inédites (si possible).


Nombreux sont les community managers qui postent des nouveautés de clips vidéos pour garder leur audience. Il revient ensuite à l’assistant virtuel d’analyser les interactions à travers les commentaires, les partages et même les messages privés.


Effectuer une veille concurrentielle et informationnelle

En tant que community manager, une assistante virtuelle est à même de réaliser une veille concurrentielle et informationnelle. C’est une pratique qui permet à une entreprise d’être constamment au courant des tendances du marché à travers les réseaux sociaux.


Pour faire une veille concurrentielle et informationnelle, un assistant peut se servir d’un outil tel que :

· Mention pour surveiller l’évolution des mots-clés ;

· Scoop.it qui est un outil de veille qui analyse une grande quantité d’articles ;

· Alerti qui surveille les réseaux sociaux et les sites Web ;

· Social-Share qui est idéal pour une veille informationnelle ;

· Feedly qui procède par la récupération des flux RSS ;

· Tweetdeck pour effectuer une veille sur Twiter.

Quels sont les avantages de faire appel à un assistant virtuel pour le community management ?

Le recours au service d’un assistant virtuel pour votre community management représente nombreux avantages : productivité, économie, gain de temps, flexibilité, prestation sur mesure, etc.


Amélioration de la productivité

La gestion des réseaux est une activité qui occupe beaucoup de temps. En la déléguant à une assistante virtuelle, vous pouvez mieux vous concentrer sur votre cœur de métier. D’où une nette amélioration de votre productivité.


Grâce à ce gain de temps, vous évitez le stress et le burn-out. Notons que bien des chefs d’entreprise ont vu leur santé se dégrader à force de s’acharner à faire toutes les tâches dans son entreprise.

Vous offrir des vacances en famille ou entre amis vous permet de vous ressourcer. Grâce à l’embauche d’une assistante virtuelle, vous avez plus de temps pour le sport et les loisirs.


Réduction des dépenses

Un des plus grands avantages de faire appel à un assistant virtuel est la réduction des coûts. En effet, cette solution est largement plus économique que le recrutement d’un salarié. Sachez qu’un community manager CDI ou CDD en France perçoit en moyenne 2800 € par mois selon son expérience. Pourtant, le service tout compris d’un assistant virtuel ne coûte que 1100 € par mois.


En optant pour l’assistance virtuelle, vous évitez l’achat des mobiliers et des matériels parfois onéreux, sans oublier l’aménagement du local qui peut aller jusqu’à 1000/m².


En tant que prestataire, un assistant virtuel ne jouit pas des mêmes avantages sociaux qu’un salarié. Vous vous dispensez alors du paiement des différentes charges sociales.



Profiter d’une solution flexible

Le must avec l’externalisation, c’est que vous pouvez ajuster les prestations en fonction de vos nécessités et de vos budgets. Il se peut que vous ayez besoin d’un assistant virtuel quand votre community manager est parti en congé. Cela vous permet également de maintenir la continuité des services.


L’assistance virtuelle est aussi une solution qui est d’une grande flexibilité. Vous pouvez faire appel à ses services pour vous aider dans les situations de surcharge ponctuelle. Vous pouvez arrêter la collaboration quand la tension diminue vu qu’un assistant virtuel est souvent payé à l’heure.


Bénéficier de l’expertise d’une agence d’assistance virtuelle

Vous avez choisi de passer par une agence d’assistance virtuelle pour votre community management ? Vous bénéficiez alors de l’expertise de toute une équipe. L’agence s’engage à mettre à votre disposition le collaborateur qui peut répondre à vos attentes. Chez MMC, les assistantes virtuelles sont des diplômés et disposent de plusieurs années d’expérience dans le domaine.


Une agence d’assistance virtuelle vous propose des services sur mesure. Effectivement, vous n’êtes pas obligé de lui confier l’intégralité de votre stratégie de community management. Si par exemple, vous n’avez pas besoin d’une analyse de concurrence et de la conception de calendrier éditorial, choisissez l’option qui vous convient.


Bref, le community management est une mission que vous pouvez confier à un assistant virtuel. Grâce à sa polyvalence, ce dernier met en place une stratégie efficace pour communiquer votre marque dans les réseaux sociaux. Profitez des nombreux avantages de l’externalisation en faisant appel à une agence d’assistance virtuelle.

5 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page