La domotique, pour réduire vos factures
- Tijired
- 27 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai 2020
Vous serez surpris de savoir que l’utilisation de la domotique dans le quotidien contribue à la réduction des factures de chauffage et d’électricité. Effectivement, elle permet de programmer et commander à distance divers appareils électriques et les installations de chauffage et de sécurité.
Domotique, kesako ?
Par définition, la domotique est la combinaison de l’informatique et de la télécommunication pour le confort et la sécurité au quotidien. C’est un système qui permet l’automatisation des ouvertures telles que les volets, les portails, les fenêtres, etc.
Fonctionnement d’une domotique
Pour fonctionner, une domotique a besoin d’une liste d’équipements (non exhaustive) :
· Les mécanismes d’automatisation
· La programmation et les appareils domotiques
· Les capteurs et les alarmes
· Le réseau câblé ou filaire
· L’outil de commande à distance.
Prix de la domotique
Les prix d’un système de domotique varient en fonction des éléments qui peuvent le composer, qui sont :
· L’objectif de l’automatisation que vous souhaitez : chauffage, éclairage, etc.
· Le dispositif de commande choisi : Smartphone, tablette, etc.
· Le mode de communication utilisé : infrarouge, Wifi, câble, Bluetooth, etc.
Domotique et chauffage
En optimisant votre chauffage, l’utilisation de la domotique vous permet de réduire de 10 % votre facture énergétique. Vous pouvez programmer la mise en marche et l’arrêt de vos appareils selon vos besoins. De ce fait, vous évitez les pertes de chaleur inutiles.
Domotique et électricité
Avec la domotique, vous pouvez gérer votre consommation électrique. Un des avantages de cette technologie est sa capacité à anticiper les besoins en activant et arrêtant la production d’énergie aux bons moments. Ce qui permet d’éviter toute forme de gaspillage d’électricité et de consommation anodine.
Domotique et sécurité
En automatisant les ouvertures de votre maison grâce à la domotique, vous optimisez votre sécurité. Diverses options sont envisageables : déclenchement automatique de l’alarme, simulation de votre présence pour dissuader les intrusions, etc.
Aides financières pour la domotique
L’installation d’un système domotique nécessite un investissement relativement important en fonction de vos exigences et vos besoins. Pourtant, nous vous informons que de tels travaux peuvent jouir des aides et subventions comme le crédit d’impôt à 30 %, l’éco-prêt à taux 0, la réduction de la TVA à 5,5 % et les aides de l’ANAH.

Comments