top of page
  • Tijired

Des conseils pour vous aider à choisir le meilleur carrelage pour votre sol

Dernière mise à jour : 13 mai 2020

En ce qui concerne le carrelage de sol, ce n’est pas le choix qui va manquer. Effectivement, des alternatives très variées sur les motifs, le motif, les dimensionnements et les matériaux sont proposées. Définir le meilleur revêtement de sol peut devenir alors un vrai casse-tête. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider dans votre sélection.


L’usage de la pièce

Le premier paramètre à prendre en compte lors du choix de carrelage est l’usage de la pièce. Il est important que le revêtement du sol apporte de l’esthétique à cette dernière. Le motif des carreaux dans une salle d’eau est différent de ceux du séjour. Il faut également évaluer s’il y aura beaucoup de passages dans la pièce, car sa durabilité va en dépendre énormément. Il en est de même pour la fréquence d’humidité ou l’exposition à la lumière du soleil.

Pour combiner esthétisme et robustesse, les matériaux tels que la faïence, le travertin et la pierre blanche naturelle sont les plus conseillés. Par contre, les matériaux poreux sont vulnérables à l’humidité et aux salissures. Et évidemment, le carrelage à la surface lisse est facile à nettoyer que ceux qui sont striés ou rugueux.


La facilité d’entretien

Un des principaux critères à voir de près lors du choix de carrelage est l’entretien. Sachez qu’en optant pour le carrelage pour le revêtement de votre sol, vous vous orientez vers une solution à la fois hygiénique et esthétique. Ainsi, pour optimiser votre choix, les carreaux les plus faciles à entretenir sont les plus recommandés. Dans cette perspective, pourquoi ne pas choisir le grès cérame, le ciment traité ou le grès étiré ? Ce sont tous des matériaux qui ont fait leurs preuves depuis des années.

Les couleurs claires sont également les plus prisées vu le fait qu’elles sont faciles à vivre. En plus du carrelage blanc, il y a aussi les tons clairs qui tirent vers le gris ou le cassé. Il est à noter que le noir et les couleurs foncées sont les plus difficiles à entretenir.


Le style de la pièce

Quand vous choisissez le carrelage pour le revêtement de votre sol, veillez à ce que celui-ci s’intègre parfaitement au style de votre intérieur. Ce point est très important surtout en cas de rénovation. Parfois, afin d’éviter un flagrant déséquilibre entre les détails, il faut s’orienter vers une solution neutre qui sera en mesure de s’adapter à tous les styles.


La qualité du carrelage

Comme pour tout autre type de produits, le choix d’un carrelage doit se baser sur sa qualité. Dans l’industrie des carreaux pour sol, les offres sont principalement proposées en trois différentes catégories, qui sont les premiers choix, les seconds choix et les troisièmes choix. Leurs prix vont alors en dépendre.

Il faut également prendre en compte le classement UPEC du carrelage que vous choisir. Le U correspond à l’usure provoquée aux passages, le P au poinçonnement des pieds de meubles ou des talons aigus, le E à la résistance à l’eau et le C aux agents chimiques les plus connus.


2 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page