top of page
  • Tijired

Tout comprendre sur la contre-expertise auto

Une contre-expertise auto désigne la possibilité pour un assuré d’avoir recours à un autre expert que celui de son assureur pour contester l’évaluation des dommages d’un accident automobile. Mais comment se passe cette procédure ? Quelles sont les issues envisageables ? Découvrez toutes les réponses.


contre expertise auto

Comment se passe une contre-expertise auto ?

Avant d’entamer la procédure de contre-expertise auto, il est plus judicieux d’essayer de négocier avec l’assureur afin de trouver un compromis. Vous devez alors adresser à votre compagnie d’assurance un courrier recommandé de demande. Cette dernière est accompagnée des documents justifiant que l’évaluation établie par l’expert de l’assurance est insuffisante.

En cas d’échec de cette négociation, vous procédez à la contre-expertise proprement dite en faisant appel à un prestataire pour réaliser une expertise automobile. Celui-ci évalue les dégâts de votre véhicule pour ensuite vous présenter un rapport d’expertise. Il est à noter que son intervention doit se faire en présence de l’assureur. Aviser ce dernier de cette procédure est alors de rigueur.

Entièrement à la charge de l’assuré, les frais de la contre-expertise peuvent dépasser les 150 €.

Quelles sont les issues envisageables ?

Après la réalisation d’une contre-expertise auto, trois cas sont possibles :

· Premier cas : les résultats des deux expertises automobiles sont les mêmes. Le litige n’ayant plus lieu, l’évaluation établie par l’expert de l’assurance est prise en compte.

· Deuxième cas : les évaluations ont abouti à des conclusions différentes. Après entente, l’expert de l’assurance en question rectifie son rapport en tenant compte du montant réévalué des dommages et des préjudices. Vous bénéficiez ainsi d’une indemnisation basée sur une somme communément fixée par les deux experts.

· Troisième cas : la contre-expertise auto n’aboutit à aucune entente. Les deux parties font appel alors à un troisième expert et se partagent ses honoraires. Celui-ci agit dans le cadre d’un arbitrage de litige.

En tenant compte des clauses du contrat d’assurance, le litige est souvent résolu à l’amiable. Par contre, l’assuré a le droit de porter le différend devant un tribunal si besoin est.

0 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page