Fenêtres : le double vitrage et ses avantages
- Tijired
- 27 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai 2020
La meilleure manière de réussir une rénovation énergétique est l’isolation de l’habitation pour limiter les déperditions thermiques. La plus importante perte de chaleur se fait au niveau des fenêtres. Ainsi, il est primordial d’optimiser leur isolation. La solution que nous vous conseillons est l’installation des fenêtres à double vitrage.
Pourquoi une fenêtre à double vitrage ?
Pour être plus précis, on va dire que les pertes thermiques par les parois vitrées occupent 5 à 30 % de la totalité des dépenses en chauffage d’un foyer. Ainsi, si vous remplacez vos fenêtres par celles à double vitrage, vous réduisez durablement vos factures d’énergie.
L’installation de double vitrage est une solution économique qui est susceptible d’être amortie en seulement quelques années. Surtout si vous optez pour des matériaux à prix abordable, mais qui sont très performants comme les fenêtres en PVC à double vitrage.
Selon les caractéristiques des menuiseries existantes, mettre en place un survitrage pour empêcher la fuite de chaleur. Le double vitrage peut être appliqué sur une fenêtre de toit, une fenêtre coulissante, une porte-fenêtre, une baie vitrée, etc.
Comment connaître la performance d’une fenêtre isolante ?
Pour juger la performance d’isolation d’une fenêtre, il faut se référer au coefficient de transmission thermique Ug de sa vitre. Celui-ci définit sa capacité à faire circuler la chaleur. De ce fait, un vitrage avec un Ug élevé a relativement un mauvais niveau d’isolation. Le coefficient de transmission thermique maximal réglementaire est 2 W/m².°C.
Le coefficient de transmission de chaleur de l’ensemble de la fenêtre est également à prendre en compte pour déterminer la performance d’isolation d’une fenêtre isolante. Ce coefficient est connu sous le sigle Uw. Trois points sont alors pris en compte : les dimensions de la fenêtre, les matériaux qui la composent (alu, PVC, bois ou mixte) et le niveau d’isolation de la vitre. Le Uw maximal réglementaire est 2,3 W/m².°C.

Comments